Baix & son Patrimoine
Découverte de Baix, du nord au sud, en suivant le fleuve…
De belles surprises vous attendent sur les quais et dans les petites ruelles médiévales.
1
La Chapelle Saint Joseph (restaurée en 2004)
Construite avant 1857 sur l’emplacement de la Chapelle Notre-Dame de l’ancien hôpital, grâce aux libéralités de Séverine VINCENT, religieuse, décédée à Lyon en 1879, d’une vieille famille de notables de Baix.
A l’intérieur, deux inscriptions rendent hommage à Saint Joseph.
Le souvenir de la bienfaitrice est rappelé sur le mur, côté sud. Séverine VINCENT repose en cette chapelle par suite de l’accord du conseil municipal obtenu en 1866.
La porte de la Cardinale
Cette demeure noble, devenue hôtellerie de prestige (berceau des relais et châteaux) en 1954, aurait accueilli le Cardinal de Richelieu en 1642.
Caractérisée par ses « pointes de diamant », la porte est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments protégés.
2
3
Les tours
Des anciens remparts subsistent deux tours semi-circulaires situées Quai du Rhône Nord. Elles ont été écrêtées en 1629 lors de la destruction des fortifications.
Le Lavoir
Créé en 1817, il est alimenté par une source captée à fleur de colline. La voûte destinée à abriter les lavandières a été réalisée en 1873. Après la laïcisation de l’enseignement, la maison voisine devint école publique et la terrasse a servi de cour de récréation.
4
5
La Fontaine Place de l'Europe
Construite au XVIIIe siècle, précédemment installée à l’entrée du lavoir, elle a été transférée Place de l’Europe après sa restauration en 2009.
La maison des seigneurs
Devenue propriété du Marquis de Suarez d’Aulan quand celui-ci a acquis la seigneurie de Baix vers 1767, elle était la résidence du seigneur après la destruction du château érigé sur la colline.
6
7
L'église Saint Nicolas
Par son patronyme, elle atteste de la tradition batelière du village. Un tableau représentant Saint Nicolas, offert en 1840 par le roi Louis-Philippe en réponse à une demande d’aide du conseil municipal, est présent dans une nef latérale.
Une superbe sculpture de bois représentant la Vierge et l’Enfant se trouve également dans cette église.
La Fontaine Taupenas
Fontaine installée en 1859 sous la municipalité présidée par Charles Taupenas et restaurée en 2007 en pierre de Cruas et de Chomérac.
8
9
Les remparts
Une longue et impressionnante ligne de remparts gardait le « bourg vieux » du côté du Rhône, tout autant contre d’éventuels assaillants que contre les colères du fleuve. Cette partie des fortifications a été détruite au cours des guerres de religion.
La tour de l'horloge
La tour était la porte d’entrée dans la ville, avant qu’un faubourg, puis le « bourg neuf » ne soit bâti au nord des remparts à partir du XIVe siècle.
Dotée d’une horloge et d’une cloche, elle symbolisait l’affirmation des privilèges de la communauté.
Restaurée en 1600, elle a été flanquée d’un contrefort lors de la percée de la route actuelle en 1776, ce qui fut la cause de la démolition d’une partie des anciens remparts qui l’encadraient.